Blanchiment et facettes

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

• l'hérédité
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire pour vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement ( caries, maladies parodontales...)

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien.

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et souvent activés par la lumière.

Dans ce cabinet, nous avons fait le choix de la technique ambulatoire, parce qu'à résultat égal, elle permet de mieux contrôler les sensibiltés dentaires    qui peuvent survenir au cours du traitement. En effet, les produits les plus concentrés peuvent provoquer des douleurs au niveau des dents ou des gencives. En ambulatoire, les risque de douleurs est limité, puisque le gel utilisé est moins concentré. De plus, le traitement étant progressif, il est possible, en cas de douleurs, de suspendre l'application du gel blanchissant quelques jours, en attendant que les symptômes aient disparu.

Les facettes, inlays, onlays céramique

Les facettes

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration du sourire.

Les objectifs

• Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.

Les inlays/onlays

Ce sont des pièces prothétiques en céramiques, qui viennent combler la partie manquante de la dent, comme le ferait un amalgame ("plombage").

Plus esthétiques et plus durables, ils permettent de reconstruire précisément la dent et de mieux la préserver.