139, avenue de l'Hautil - 78955 Carrières-sous-Poissy - Tél. 01 39 74 17 38

Les prothèses

La couronne 

C'est une prothèse dentaire permettant de reconstituer et de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée).

 Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).

Les dents dévitalisées sont presque systématiquement couronnées, pour éviter le risque de fracture. 

Réalisées totalement en céramique, elles permettent un rendu très esthétique : on ne voit pas la différence avec une dent "normale". Une couronne peut également être céramo-métallique (blanche à l'extérieure, le métal est à l'intérieur), à facette céramique (seule la façade visible, du côté de la lèvre, est en céramique; la face interne et le dessus de la dent  sont en métal), ou totalement métallique. 

 

Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.

 

La prothèse amovible

Les prothèses amovibles, ou dentiers peucvent permettre de remplacer 1 ou plusieurs dents.

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires

 

L'implant

Un implant permet de remplacer la racine d'une dent absente ; il sert de support à une couronne. 
Cette technique est détaillée dans la rubrique "implant"
Son avantage principal est de remplacer une ou plusieurs dents manquante(s) de façon fixe, dont très confortable, et surtout durable, puisque le devenir de l'implant est totalement indépendant du devenir des dents autour....